Logo du Centre de prévention suicide du Haut St-Maurice
 

Colloque 2013 du CPSHSM – Vingt ans de prévention du suicide ! Vingt ans de promotion de la vie !

Publié le 26 août 2013


Le Centre Prévention Suicide du Haut St-Maurice souligne cette année son 20e anniversaire d’existence. Dans le cadre de cet événement, l’organisme tiendra un colloque au Complexe culturel Félix Leclerc, à La Tuque, mardi le 22 octobre de 8h15 à 16h30, sous le thème : “Vingt ans de prévention du suicide ! Vingt ans de promotion de la vie !”. Le tout se déroulera sous la présidence d’honneur de Mme Louise Généreux, directrice générale du Centre de réadaptation Wapan.

Lors de cette journée, trois conférences sont offertes aux participants par des personnalités reconnues. Ce colloque est offert à toute la population du Haut Saint-Maurice, les membres de l’environnement immédiat, les proches aidants, les intervenants de tous les milieux, les professionnels de la santé et les parents pour ne nommer que ceux-là. La diffusion de cet événement est rendue publique sur le Tam-Tam communautaire et notre site Web.

Par ce colloque, nous visons à souligner l’importance pour toute personne d’être sensibilisée à la prévention du suicide et à la promotion de la vie. Une journée dite de ressourcement et de formation pour tous !

Nous accueillerons pour l’occasion des conférenciers renommés tels que :

Madame Jocelyne Cazin, “J’ai choisi la vie”, Témoignage sur son expérience d’endeuillée par suicide et des trucs afin de s’adapter aux changements de la vie.

Madame Blandine Soulmana, “La résilience”, Rebondir ça s’apprend ! Transformer les épreuves en défis et la colère en détermination afin de trouver le chemin de la paix et du bonheur.

Monsieur Normand Séguin, “Présentation de La Traverse”, organisme pour les endeuillés par suicide à Trois-Rivières parce que malgré le chagrin, la vie est porteuse d’espoir.

Pour participer au colloque

Le coût est de 50 $ par personne et les billets sont en vente au Centre prévention suicide du HSM, situé au 520 rue Saint-Antoine à La Tuque, ou en composant le numéro 819-523-6010. Ce tarif inclut les trois conférences, les collations en avant-midi et en après-midi et un dîner qui sera servi par le Restaurant chez Ti-Croc. Les places étant limitées, nous suggérons aux intéressés de s’inscrire le plus tôt possible !

Le Centre prévention suicide du Haut St-Maurice

Le Centre prévention suicide du Haut St-Maurice (CPSHSM) est un organisme à but non lucratif, actif depuis janvier 1993, dont le financement principal provient du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec. Notre mission consiste à développer et offrir des services répondant aux besoins de la population du Haut Saint-Maurice en matière de prévention du suicide et de promotion de la vie. De par sa situation géographique isolée, détenant le 3e plus haut taux de suicide au Québec (source Institut national de la santé au Québec 2010), notre territoire de plus de 30 000 km carrés, englobant plusieurs localités avoisinantes et trois communautés autochtones, requiert les services du CPSHSM depuis 20 ans déjà !

Parmi les services du CPSHSM, citons : l’intervention téléphonique 24h / 7 jours, au numéro sans frais 1-866-APPELLE ou 1-866-277-3553, des rencontres individuelles pour les personnes suicidaires et leurs proches ainsi qu’aux personnes vivants toute forme de deuil, et ce, pour tous les âges. Nous sommes associés avec l’Organisme Deuil-Jeunesse afin de répondre aux besoins des jeunes de notre territoire.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Madame Marie-Claire Michaud, directrice, qui est la personne ressource pour cet évènement.

Marie-Claire Michaud
Directrice
Centre Prévention Suicide du HSM
819-523-6010
.

Retourner au haut de la page